Photo recto tee-shirt Aïe rougeSpectacle de rue et informations sur le handicap visuel : samedi 29 juin 2013

14h00 : Début des animations angle Rue de la République et rue de la Barre

**« AÏE !! »** Festival de cannes à Bellecour.

**Après le succès de la marche militante du 1er décembre dernier, les déficients visuels de l’Association Lyonnaise « Point de Vue sur la Ville » font leur retour dans la rue et donnent rendez-vous aux lyonnais samedi 29 juin à 14 heures, à l’angle « rue de la République / rue de la Barre » pour une animation interactive sur le thème du handicap visuel et du déplacement en autonomie en résonance avec l’action « AÏE !! ».**

L’action **« AÏE !! »** est une action en direction des voyants, elle est née du triste constat de l’isolement que peut créer l’accroissement des obstacles sur les trottoirs et les voiries urbaines. En effet, les personnes en situation de handicap, et plus particulièrement les déficients visuels, se retrouvent privés de l’autonomie de leurs mouvements, en raison des nombreuses difficultés rencontrées dans leurs déplacements urbains. Certains renoncent alors à tous déplacements, à toutes sorties de leur domicile. et se retranchent ainsi dans l’isolement.

La Présidente de l’Association « Point de Vue sur la Ville », nous donne l’objectif et le message de cette animation interactive : *« Nous avons décidé d’alerter aujourd’hui le grand public du danger réel que représente pour nous un panneau, un potelet, une poubelle, une terrasse de café mal positionnée, une voiture ou une moto stationnée sur un trottoir. L’idée est simple, notre message clair : Je me heurte à un obstacle : **« AÏE !! »**. Je colle alors sur celui-ci, un autocollant AÏE !!, en forme de petite bosse. Il est rouge, comme un pansement sur ma blessure, ma douleur, ma colère. »*Autocollants aïe

Photo recto tee-shirt Aïe rougeDurant toute l’après-midi du 29 juin, de nombreuses Canailles (jeu de mots d’une contraction de canne et Aie ! ), déficients visuels de l’association, reconnaissables à leurs teeshirt rouge vif arborant sur la poitrine le logo de l’action « AÏE !! » sensibiliseront les passants qui le souhaitent aux difficultés de déplacement lorsqu’on est atteint d’une déficience visuelle, par des mises en situation ou des informations pratiques.

« Deux comédiennes formées au spectacle de rue se chargeront de l’animation. l’une d’entre elle perchée sur des échasses jouera le rôle de la canaille du jour avec sa très grande canne blanche ! Son amie lui servira de guide mais une guide bien facétieuse, qui lui fera des farces, ou abordera les passants. C’est dans un objectif de sensibilisation ludique que nos 2 clowns présenteront un spectacle mettant en scène de bien drôles d’aveugles ! Nous devrions bien nous amuser !» promet la Présidente de l’Association « Point de Vue sur la Ville ».

Cette action Lyonnaise a rencontré un tel succès dans le microcosme des déficients visuels (DV) que, désormais, certains non et malvoyants commencent à manifester leur droit à l’accessibilité sans danger, dans d’autres agglomérations de France. C’est ainsi, que l’on peut déjà voir fleurir des autocollants **« AÏE !! »** à Paris, à Grenoble, à Lille ou à Toulouse.

D’ailleurs deux lyonnais célèbres, **Alexis Jenni**, prix Goncourt 2011 et **Bernard Pivot**, écrivain, apportent amicalement leur soutien à cette action.

##**« AÏE !! »** POINT DE VUE SUR LA VILLE.

POINT DE VUE SUR LA VILLE est une association qui œuvre depuis 2007, pour l’accessibilité des déficients visuels à la voirie, aux espaces publics, aux transports et aux établissements recevant du public. Très implantée dans le paysage associatif lyonnais, l’association travaille depuis toujours aux cotés des instances régionales, départementales et du Grand-Lyon sur des sujets d’accessibilité et d’autonomie.

Pour plus d’information sur l’action AÏE !!

Pour découvrir l’association POINT DE VUE SUR LA VILLE

##Contact Presse

Souhila Omar 06 60 68 11 33
Georges Masson 06 60 02 06 01
Email : masson.georges@gmail.com